Que vous envisagiez d’acquérir ou de céder un bien immobilier, l’expertise est une étape incontournable du processus.
Il est important d’acheter ou de vendre un bien immobilier à sa juste valeur. Je vous dévoile ici l’importance de cette intervention à travers les missions de ces professionnels.
L’analyse de la structure du bâtiment par un expert
Évaluation professionnelle et approfondie d’un bâtiment, l’expertise immobilière permet d’apprécier sa structure. Il s’agit d’une inspection méticuleuse du local afin de jauger son état et ses caractéristiques. Plusieurs éléments font l’objet d’analyse : la composition, l’environnement, l’entretien, le niveau de confort, l’orientation, etc. Concernant l’ossature de l’habitation, il vérifie la toiture et les murs, le revêtement extérieur puis les fondations. Lorsque le logement dispose de jardin, de terrasse, d’escalier, le Groupe Experts Bâtiment dans le Haut-Rhin évalue également leur qualité. Dans l’étude de la structure du local, l’inspecteur cherche à détecter :
- d’éventuelles fuites,
- des difficultés d’isolation,
- des tuiles défectueuses,
- des problèmes d’étanchéité,
- des contraintes concernant l’instabilité du terrain, etc.
L’évaluation de l’architecture inclut aussi les règles d’urbanisme et le secteur dans lequel se trouve le logement. Lorsque certaines observations physiques ne sont pas concluantes, l’expert peut décider de réaliser des essais complémentaires. Il peut s’agir des tests de résistance des matériaux, d’humidité ou des analyses thermographiques.
L’expertise immobilière pour évaluer l’intérieur du logement
À l’intérieur de l’habitation, la cuisine et la salle de bain sont des éléments clés à examiner. La qualité des installations sanitaires et des appareils électroménagers est particulièrement évaluée. La plomberie et l’électricité sont des composants essentiels qui déterminent la sécurité d’un bâtiment. C’est pourquoi l’expertise apprécie les robinets, les fils électriques et les tuyauteries. La pression de l’eau issue des canalisations, l’état du chauffage sont également des éléments à considérer. Quant aux prises et interrupteurs, l’évaluateur s’assure qu’elles sont conformes aux normes. Lors d’une inspection immobilière, le spécialiste estime entre autres :
- les risques de vermiculite,
- la présence de radon,
- la qualité de l’air et
- le type de ruban à l’intérieur (adhésif rouge au lieu de celui en aluminium).
L’évaluation des systèmes électriques et de plomberie permet entre autres de prévoir les coûts futurs des travaux à réaliser. En dehors de l’estimation et des essais complémentaires, le spécialiste étudie aussi les documents techniques de l’habitation. Il s’agit notamment des plans de la propriété, du diagnostic de performance énergétique, du permis de construire, des factures de diverses opérations…
Quel sera l’impact de l’expertise sur le marchandage du prix ?
L’expertise joue un rôle important dans la discussion du coût d’un bien immobilier. Cette intervention vise principalement à déterminer la valeur vénale du domaine. En cela, elle facilite la négociation du montant de la cession ou de l’acquisition du logement. L’évaluation fournit en effet un fondement solide pour les échanges. Le rapport élaboré à l’issue de l’inspection révèle en outre les défauts et vices de l’habitation. Les opérations à réaliser avant la mise sur le marché sont également précisées. Sur la base de ces informations, les différentes parties peuvent mieux discuter des tarifs.
Le vendeur voudra céder son bien à un montant élevé en mettant en avant ses atouts. L’acquéreur s’appuie par contre sur les anomalies détectées pendant l’expertise pour demander une réduction du prix d’achat. Les travaux qu’il devra effectuer, une fois la propriété acquise, constituent un argument majeur de négociation.