La colocation est l’un des modes de logement plébiscités par les locataires, notamment les jeunes actifs et les étudiants. Comme l’indique son nom, il est question de la location d’une même habitation par plusieurs locataires. Lorsque vous vivez en colocation, vous devez partager votre espace de vie avec des personnes qui sont souvent des inconnus. Ce concept d’habitation présente-t-il des avantages ? Quels sont les défis de la colocation ? Nous vous en disons plus.
Le partage des coûts, un avantage économique majeur
Le principal avantage de la colocation est économique. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou en transition professionnelle, ce choix vous permettra de faire des économies. Dans une colocation, toutes les charges sont partagées : loyer, électricité, eau, gaz, etc. Vous pouvez facilement vivre dans une zone géographique tendue sur le plan immobilier.
Prenons un exemple pour bien illustrer ce point. Vous devez étudier dans l’une des métropoles de France et tous les logements qui vous intéressent ont un loyer très élevé. La location de l’appartement avec deux ou trois étudiants vous permettront de réduire considérablement vos charges. Si les charges totales s’élèvent à 800 euros par exemple en solo, vous pourriez faire des économies de 200 ou 300 euros en colocation.
Cette solution apparait comme ce qu’il y a de mieux pour avoir une qualité de vie accessible, même dans les grandes villes. C’est la raison pour laquelle ce type de location se répand dans les métropoles telles que Bordeaux ou Paris. Vous pourrez donc mieux épargner ou avoir plus de moyens pour vous faire plaisir (shopping, loisirs, courses, etc.).
L’aspect social de la colocation
L’autre atout majeur de la colocation est l’aspect social. Si vous optez pour une location classique, vous pourriez faire face à une grande solitude, notamment si vous devez emménager dans une autre ville.
Dans une colocation, vous pourrez facilement vous faire de nouvelles connaissances. Le fait de vivre ensemble et de se côtoyer au quotidien favorise une proximité et une intimité naturelles. C’est une option efficace pour lutter contre le dépaysement et la solitude qui s’installent souvent lorsqu’on débarque dans une nouvelle ville.
En outre, si vous optez pour ce type de location, vous avez la garantie de ne plus être face à vos difficultés quotidiennes. Avez-vous besoin d’une aide pour déplacer un meuble, installer un appareil ou déboucher une canalisation ? Vous ne serez plus seul, surtout si vous tombez sur des colocataires bienveillants.
Vous aurez de la compagnie pour partager vos moments joyeux et bénéficier du réconfort dont vous avez besoin en cas de coups durs.
Trouvez des colocations adaptées à votre budget à Toulouse pour vos études.
La gestion des différences : le défi de la cohabitation
Vivre dans une colocation n’est pas toujours rose ! Même si ce type de location offre de nombreux avantages, il ne faut pas négliger les inconvénients. Habiter avec des personnes que vous ne connaissez n’est pas toujours une expérience facile. Parmi les défis de la vie à plusieurs, la gestion des différences est le plus important.
Lorsque vous optez pour une colocation, vous ne choisissez pas forcément les autres habitants. Ceux-ci peuvent donc être issus de diverses régions et même de différentes nationalités. Dans ce cas, les premiers défis auxquels vous devrez faire face sont les différences culturelles et la barrière linguistique.
De plus, toutes les personnes avec lesquelles vous vivrez auront des modes de vie divergents. Leurs habitudes ne seront pas forcément les mêmes que les vôtres en ce qui concerne l’heure du coucher, les sorties, le repas, etc. C’est un défi de taille pour lequel chaque membre de la colocation doit trouver une solution pour éviter les conflits et vivre dans un cadre harmonieux au quotidien.
Comment trouver un équilibre dans le partage des espaces communs ?
Afin de gérer les défis quotidiens et de vivre paisiblement dans une colocation, il est nécessaire d‘établir des règles avant l’emménagement. Un règlement favorisera une meilleure cohésion et un fonctionnement optimal dès le début de la cohabitation.
L’une des règles principales à instaurer est le respect de l’espace privé. Ainsi, lorsque les espaces privés de chaque habitant seront définis, les autres colocataires ne pourront y accéder qu’avec l’accord des personnes concernées.
Il faut également discuter à propos de l’exploitation des espaces communs et définir un règlement que tout le monde devra respecter à la règle. À titre d’exemple, l’accès à la salle de bain ou à la cuisine peut être seulement accessible aux habitants. Si des personnes tierces doivent aller dans ces pièces de la maison, les autres colocataires devront être informés et donner leurs accords.