Au cours de ces dernières années, de nombreuses dispositions légales ont été prises pour améliorer la performance des professionnels du secteur de l’immobilier.
Au rang de ces dispositions se trouve la formation loi Alur mise en place par le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des commerciaux de l’immobilier.
Pour être conformes aux exigences de la législation, les agents immobiliers sont tenus entre autres, de suivre un pack obligatoire pour l’élaboration ainsi que le renouvellement de leur carte professionnelle.
Pour ce faire, il est possible d’opter pour les modules dispensés en ligne. D’ailleurs, voici comment procéder pour trouver une formation loi Alur de qualité.
En quoi consiste la formation loi Alur ?
En France, l’exercice de la majorité des professions immobilières est soumis à la possession de la carte professionnelle . En effet, c’est elle qui atteste que l’agence immobilière est effectivement habileté à exercer son métier et qu’il est dûment reconnu par la loi.
La carte professionnelle ou T a une durée de validité de 3 ans et doit être régulièrement renouvelée.
Depuis la loi de 2014, le décret énonce que chaque commercial du métier de l’immobilier doit suivre au cours des 3 années de profession, une formation loi Alur d’une durée de 42 heures obligatoire, soit 14 heures par an.
Les personnes concernées sont notamment :
- Les directeurs d’établissements ;
- Les titulaires d’une carte professionnelle ;
- Les directeurs d’agences, de bureaux ou de succursales ;
- Les personnes habilitées par le titulaire de la carte immobilière à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui…
Les agents peuvent faire le choix de se former en ligne plutôt qu’en présentiel. Dans ce cas, il leur sera possible de suivre la formation loi Alur à tout moment et depuis n’importe quel support numérique, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.
En général, les vidéos immobilière sont enregistrées et animées par un formateur. Chaque chapitre a une durée en moyenne entre 15 et 40 minutes, ce qui permet de suivre les modules à son propre rythme.
En effet, les e-learnings loi Alur sont conçus pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun. À l’issue, il est possible de télécharger en ligne, une attestation de formation loi Alur valide. Cette attestation doit être ensuite transmise à la CCI au moins 2 mois avant l’expiration lors du renouvellement de la carte T.
Quel parcours pour devenir agent immobilier ?
Le secteur de l’immobilier est vaste et regorge d’un nombre infini d’emplois. Pour y faire carrière, on peut décider d’apprendre sur le tas puis de se former ensuite, ou de suivre une formation loi Alur dès le début puis de s’améliorer continuellement.
Lorsqu’on opte pour la seconde option, le choix le plus courant est celui des formations en alternance et c’est à dessein. En effet, en alternance, il convient de souligner que de nombreuses agences immobilières proposent des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour valider le cursus de leurs employés.
Cette formule offre l’avantage de se préparer au statut d’agent immobilier tout en percevant un salaire.
Pour les programmes en alternance, la voie la plus courante est le BTS (Brevet de technicien supérieur) mention Professions immobilières, qui peut être obtenu par le biais de la VAE ou d’un baccalauréat.
Cette formation conjugue une pratique sur le terrain avec des enseignements théoriques dispensés, soit par un CFA (Centre des apprentis), une UFA (Unité par Apprentissage) ou une SA (section d’apprentissage) pour les BTS en contrat d’apprentissage.
Dans d’autres cas, elles sont plutôt dispensées par un centre agréé pour les BTS en contrat de professionnalisation. Une fois le BTS en poche, il est possible de poursuivre avec une licence professionnelle en alternance, équivalent à un Bac+3. En fin de parcours, vous aurez toutes les cartes en main pour créer votre entreprise.
Quels sont les obligations prévus dans la formation loi Alur ?
Le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 impose des critères minimum obligatoire pour tous les agents immobiliers afin de renforcer leur encadrement. Le renouvellement de la carte professionnelle dépend du suivi de ces formations continues, qui doivent être actualisées tous les trois ans.
Les obligations minimums sont entre autres, la validation d’une durée de 14 heures par an ou 42 heures cumulées sur trois ans, en abordant notamment la déontologie de l’agent immobilier et la lutte contre les discriminations à l’accès au logement, avec un minimum de 4 heures sur ces thèmes.
Le choix des autres thèmes peut privilégier les domaines juridiques, économiques, commerciaux, techniques ou encore environnementaux, selon ses besoins et préférences. Il est recommandé de suivre des programmes dispensées par des organismes agréés, pour garantir la qualité des contenus et valider les heures.
Un obligation consiste à proposer des sujets sur la déontologie dont un module deux heures obligatoires sur la non-discrimination.
Pour ce faire, l’idéal serait d’opter pour un centre qui propose des formations courtes, répondant à des thèmes spécifiques, pour les agents ayant peu de temps à consacrer, mais devant valider leurs heures obligatoires.
On distingue également des structures sérieuses qui proposent des packs pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences sur une thématique plus large, avec un temps à se forer plus conséquent.
Il revient aux élèves de choisir le format de formation loi Alur qui répond le mieux à leurs rythmes et contraintes. Ils peuvent donc choisir entre :
- Full e-learning ;
- Classe virtuelle ;
- Les webinaires…
Enfin, pour les agents immobiliers en quête de développement continu de leurs compétences, il est possible d’accéder en illimité à toutes les formations pendant un an, pour progresser en tant qu’agence immobilière et réussir plus facilement ses ventes, tout en développant son chiffre d’affaires.
Pour profiter de telles offres, il faudra au préalable se renseigner auprès des écoles puis consulter le pack généralement disponibles en ligne afin de faire le bon choix en toute connaissance de cause.
Comment réussir à se former en ligne ?
Lorsqu’enfin, on est prêt à suivre sa formation loi Alur obligatoire, il se pose le souci d’identifier les bons modules auprès de qui s’inscrire. Lorsque cette inquiétude est bien résolue, elle vous évite d’investir en vain du temps et de l’argent.
Choisir un bon centre de formation loi Alur obligatoire
Pour être persuadé de faire un choix judicieux pour suivre les formations obligatoires en immobilier, il convient de prendre des mesures rigoureuses. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la structure formatrice mette effectivement un point d’honneur à proposer un pack pertinent, actualisé et utile.
Ensuite, bien que les cours soient dispensés en e-learning, il faudrait vérifier si tout est mis en œuvre pour permettre aux apprenants de progresser à leur rythme et de concilier leur formation continue avec leur vie professionnelle et/ou personnelle.
De plus, l’équipe pédagogique de l’établissement de coaching doit être composée d’experts du secteur de l’immobilier qui ont une bonne maîtrise de leur discipline et du secteur.
Ces experts doivent être en mesure d’accompagner les auditeurs durant tout leur apprentissage et de répondre assez rapidement à leurs questions ou inquiétudes. Enfin, il faudra vérifier qu’à l’issue de la formation loi Alur obligatoire, les participants obtiennent effectivement une attestation validant leurs compétences et leurs heures d’apprentissage.
Par ailleurs, lorsque vous suivez un module en ligne, il est important de prendre en compte deux contraintes majeures. La première est que l’organisme doit être en mesure de suivre précisément votre temps de connexion afin de justifier que vous avez respecté les délais des modules.
La seconde contrainte est que la fin doit être validée par un examen final. Si cet examen est sous forme de quiz avec des questions de type « oui/non » et « choix multiples », vous devrez obtenir un taux minimum de bonnes réponses de 70 % pour valider le pack.
Si un centre vous indique qu’un taux de 50 % est suffisant pour valider le programme, il est préférable de s’en méfier.
Vérifiez si l’obligation est reconnue par la CCI
Il est souvent difficile de savoir si une formation loi Alur est reconnue par la CCI. Il n’y a pas de certification délivrée par l’État ou les écoles privés ni pour les formations obligatoires IOBSP ou CIF.
Cependant, les écoles doivent respecter des critères pour que l’obligation de formation loi Alur soit considérée comme valide en cas de contrôle.
Premièrement, l’organisme doit avoir un numéro de déclaration d’activité. Ce numéro doit pouvoir être vérifié dans les mentions légales du site internet ou auprès de la DIRECCTE.
Deuxièmement, depuis la réforme de 2015, les écoles doivent être certifiés qualité auprès d’un centre certificateur habilité, ce qui peut avoir un impact sur les prises en charge ou les remboursements.
Enfin, chaque formation loi Alur doit inclure un module sur la déontologie de l’agent immobilier, ce qui est obligatoire selon le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 qui encadre l’obligation des professionnels de l’immobilier instaurée par la loi Alur.
Comment financer son obligation de formation ?
Si vous envisagez de vous former et que le financement est le seul obstacle qui se dresse sur votre chemin, la solution est simple. Il existe différentes sortes de financements disponibles pour la réalisation de votre initiative.
Il faudra bien vous informer sur le sujet afin de faire le meilleur choix. En effet, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) tels que l’Agefos PME, l’AGEFICE ou encore le FIF PL peuvent couvrir les frais du pack obligatoires imposées.
Il convient de préciser que toutes les formations reconnues peuvent être remboursées, qu’elles soient obligatoires ou qu’elles aient pour objectif de maintenir ou de développer les compétences professionnelles.
Ainsi, en tant que mandataire immobilier, vous avez le droit de bénéficier d’un remboursement pour toutes les formations répondant aux critères de la loi Alur. Le montant de la prise en charge dépend du statut du stagiaire.
Les agents immobiliers indépendants sont généralement remboursés à hauteur de 100 %. Les autres statuts peuvent également bénéficier d’une prise en charge, mais le montant varie en fonction de l’OPCA concerné.
Pour les personnes suivant les modules en ligne, un OPCO tel que l’AGEFICE prend en charge les formations telles que l’e-learning, la FOAD ou encore le blended-learning, à condition qu’elles respectent des critères précis visant à garantir la qualité de l’apprentissage.
Les organismes doivent notamment fournir un Protocole Individuel (PIF), qui décrit les éléments mis en place pour accompagner les apprenants à distance dans leur apprentissage. Il est donc essentiel de s’assurer que l’école choisi fournit bien ce document qui sera certainement demandé par l’OPCA lors de la demande de prise en charge.
Pour demander auprès de l’AGEFICE, il est nécessaire de fournir plusieurs documents, à savoir :
- La convention fournie par le centre de formation loi Alur ;
- Le programme détaillant le contenu et le déroulement ;
- Le Protocole Individuel (PIF) pour les formations en ligne ;
La demande de financement AGEFICE, qui doit être remplie et retournée sur le site de l’OPCO. Vous pouvez retrouvez tous les conseils sur mon blog immobilier pour faire avancer votre carrière de commercial.