Au vu de la situation actuelle du marché immobilier, les agences immobilières ont tout intérêt à travailler en collaboration et de partager les mandats afin de faire un chiffre d’affaires important.
L’inter agence est un excellent moyen de faire face aux exigences parfois épuisantes du marché et de maximiser le nombre de transactions immobilières.
Communément appelé inter cabinet, le travail en partage de mandats est une pratique très en vogue dans le secteur immobilier.
Cet guide vous donne toutes les informations nécessaires pour partager vos services.
En quoi consiste l’inter agence en immobilier ?
Appliquée depuis fort longtemps dans les pays anglo-saxons, l’inter agence ou encore cabinet pour une vente immobilière a désormais le vent en poupe auprès du public en France.
C’est une relation gagnante-gagnante de partage de mandat entre agents immobiliers ou entreprises immobilières. Le but du droit est de travailler en synergie afin d’optimiser les processus de vente de bien immobilier pour faire plus de ROI.
Les deux parties en présence se partageront équitablement les honoraires de chaque transaction de vente réussie.
Basé sur la solidarité, l’entraide et la coopération entre agences, l’inter agence optimise votre chiffre d’affaires. Travailler en binôme permet d’attirer beaucoup plus de clients et s’avère bénéfique sur tous les points.
Quels sont les avantages de travailler en inter cabinet ?
Travailler en synergie vous fait gagner du temps, de l’énergie et de la compétence. En collaboration avec une autre professionnel, vous aurez plus de chance de trouver preneur pour vos biens immobiliers.
De même, vous aurez plus de facilité à trouver la maison de choix des contrats. Vous n’aurez qu’à puiser dans le stock de votre binôme. Ce dernier se doit en effet comme vous de vous donner accès à son portefeuille de biens immobilier et de prospects.
Vous avez également la possibilité de travailler avec un référencement à l’autre bout de la France. En effet, si par exemple votre activité est à Paris que que vous avez une maison dans le centre ville de Sainte Maxime ou Issambres dans le Var, vous pouvez sans problème le délégataire à un délégataire local.
L’inter cabinet vous donne la chance d’agrandir votre catalogue de logements et donc de mieux couvrir le marché et être plus efficace. En effet, vos clients bien que n’ayant qu’un seul interlocuteur lors de la réalisation de leur projet bénéficieront d’une manière ou d’une autre de l’expertise et de la compétence de nombreux autres agents immobiliers.
Par ailleurs, l’inter agence donne plus de visibilité à l’annonce sur le marché et vous permet de les vendre à un prix plus intéressant. Même si vous perdrez une partie de la rémunération de vos ventes, vous gagnerez quand même en réputation dans le métier et serez à l’abri de certaines difficultés.
Quelles démarches à mener pour travailler en partage de mandats ?
L’inter cabinet est une pratique professionnelle implique certaines formalités. Même s’il existe des plateformes ou logiciel de mises en relation d’agences immobilières, de mandataires immobiliers et d’agences, le travail en inter agence nécessite l’établissement d’une délégation de mandat de vente.
C’est un document légal donnant des informations cruciales sur la validité de la coopération. Il doit comporter les mentions légales de l’agence immobilière concernée. Il s’agit de :
- La liste des pouvoirs délégués ;
- Les conditions de partage des commissions ;
- Les caractéristiques du bien immobilier en vente ;
- L’adresse sociale de des professionnels
- Les références de la carte T…
La délégation de mandat doit également mentionner la date de la signature du partenariat ainsi que sa durée de validité.
Le prix des biens vendus ainsi que la désignation doivent également y figurer. De commun accord, les deux parties peuvent décider d’intégrer d’autres clauses au document. Une copie doit être remise à chacun des agents délégataires.
Qui peut travailler en inter agence ?
Pour une collaboration efficace et durable, il est primordial de savoir choisir ses partenaires. Voici le portrait-robot du professionnel immobilier avec qui partager ses mandats.
Professionnels adhérant à l’idée de partage de mandats
En inter agence, le mandat exclusif compte beaucoup plus que le simple. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour que le propriétaire vende rapidement sa maison et cela, à meilleur prix. Pour vous, insister sur le mandat exclusif est le meilleur moyen de démontrer votre professionnalisme. C’est aussi une garantie pour vos honoraires.
Agent immobilier ayant un vaste portefeuille de biens
Faire de l’inter agence est un partenariat gagnant-gagnant. Vous devez donc vous assurer que l’autre agent dispose également d’un vaste répertoire de clients. L’état de santé du portefeuille de votre binôme peut être le reflet de sa compétence et de ses expériences. Assurez-vous qu’il possède aussi dans son catalogue des biens habituellement demandés.
Fiables pour un travail en inter agence
La confiance est indispensable en inter agence. Chacune des parties en partenariat doit faire preuve de transparence. Détournez-vous des professionnels qui ne vous inspirent aucune confiance. Pour une collaboration honnête et durable, ne vous mettez en synergie qu’avec des professionnels en qui vous lisez un bon feeling.
Public ayant une bonne réputation
Le bouche-à-oreille étant souvent utilisé pour recommander des agents dans le domaine immobilier, avoir une bonne renommée est important.
Ne fermez donc pas les yeux sur la réputation de l’agent avec qui vous désirez partager vos responsabilités. N’hésitez pas à fouiner dans les éventuels avis laissés par les clients de votre futur partenaire d’affaires.
Les agences de mauvaise réputation peuvent devenir un handicap pour le développement de votre activité et des mandats de service.
Spécialisé pour travailler en inter cabinet
Travailler avec des agences spécialisés est une aubaine pour répondre rapidement et efficacement aux besoins de la clientèle. Si vous possédez un logement particulier et que vous leur cherchez des acquéreurs, un professionnel spécialisé saura vous trouver un preneur le plus rapidement possible.
Inter agence : comment se fait la délégation de mandat ?
Une fois que vous êtes fixé sur le professionnel avec qui travailler, vous devez maintenant établir la recherche des pouvoirs. C’est à vous de voir s’il faut juste déléguer une partie de vos responsabilités ou la totalité
Le choix dépendra de la confiance que vous avez en votre partenaire. Toutefois, n’oubliez pas que le principe de l’inter agence est que les deux parties ressortent gagnantes.
Pour des raisons de bienséance, le partage d’informations sur l’annonce et de données entre les partenaires n’est précédé d’aucune contrainte. L’autre agent a comme vous la liberté de décider des informations qu’il est prêt à partager.
Par ailleurs, la durée de la validité du contrat est proportionnelle à celle du mandat et du service. C’est aussi à la signature de l’acte authentique chez le notaire que chaque partie pourra entrer en possession de ses honoraires.
La pratique veut que le partage des commissions soit égal entre le délégant et le délégué. Toutefois, la condition de partage de la rémunération est le résultat d’un accord consenti au départ par les deux parties.
Celles-ci peuvent en effet au départ s’entendre sur une rémunération proportionnelle à la contribution apportée par chaque partie. Néanmoins, le commissionnement doit être détaillé dans le compromis de vente pour éviter tout problème plus tard.
Quels sont les pouvoir que vous pouvez donner ?
Les pouvoirs conférés dans une délégation de mandat de vente peuvent varier en fonction de l’accord spécifique entre les deux agences.
- Promotion de l’appartement sur l’annonces : Le mandataire délégataire peut être autorisé à promouvoir le logement à vendre en utilisant diverses méthodes de publicité, telles que les annonces en ligne, les panneaux publicitaires, les brochures, etc.
- Organisation des visites : Il peut être autorisé à organiser et à réaliser des visites de la propriété pour les acheteurs potentiels.
- Négociation : Le délégataire peut être autorisé à négocier le prix de vente et les conditions de la transaction avec les acheteurs.
- Suivi des démarches administratives : Vous pouvez être chargé de suivre les démarches administratives liées à l’achat, telles que la rédaction et la révision des contrats, la coordination des inspections et des évaluations, etc.
- Communication : Le délégataire peut être autorisé à communiquer avec les clients du mandataire immobilier principal concernant l’achat, pour les informer de l’évolution de la transaction ou pour répondre à leurs questions.
Notez que la délégation de mandat de vente doit être formalisée par écrit, en précisant clairement les pouvoirs accordés et les conditions de l’accord (par exemple, la durée, les honoraires, etc.).
Que dit la loi Hoguet ?
En droit, l’inter agence est une pratique professionnelle qui n’a pas été prévue par la loi Hoguet. Cependant, celle-ci autorise le professionnel à déléguer à un autre agent immobilier la vente d’une maison pour lequel il a été mandaté par le propriétaire.
Mais, la loi Hoguet ne prévoit rien pour la mise en place de l’inter cabinet entre agences immobilières. Elle est en effet beaucoup plus centrée sur la protection du consommateur.
C’est ce qui explique son applicabilité dans le cadre d’un contrat signé entre professionnels.
Par ailleurs, même si l’inter agence échappe à la loi Hoguet en droit, elle n’est quand même pour autant pas interdite. Il est cependant obligatoire d’informer en amont le propriétaire-vendeur en l’inscrivant dans le mandat de vente.
Quelles sont les limites de l’inter cabinet en immobilier ?
Vous devez savoir que tout n’est pas rose quand on travaille en inter agence. Une bonne connaissance des inconvénients peut vous permettre de mieux vous préparer pour ne pas vivre de mauvaises surprises. Voici les principales limites de la pratique.
Le partage des commissions et des mandats
Le droit prévoit que le premier point pouvant être considéré comme inconvénient, c’est le partage des commissions des transactions immobilières.
Vue sous un angle, le type de l’inter cabinet n’est pas rentable pour une agence immobilière puisqu’elle doit verser 50 % des rémunérations au délégué. Mais, à la lumière de la visibilité qu’elle donne à la maison mis en vente sur l’annonce, le partage de mandats peut être rentable.
Comme dit le dicton : mieux vaut gagner 50 % des honoraires plutôt que 100 % de rien.
La réticence de certains clients
Même si la pratique permet de satisfaire rapidement le client avec les agences, certains y voient quand même un signe de faiblesse ou d’incompétence.
Mal présenté, l’inter agence peut en effet être interprété par le client comme une incapacité à répondre à son besoin immobilier. Sachez donc comment l’aborder lors de vos premiers échanges avec les clients.
Faible retour sur investissement de l’inter agence
Si l’inter agence est une solution rapide pour vendre, c’est loin d’être la plus rentable. Après la vente à un acquéreur ou d’un appartement recherche, votre revenu peut ne pas être à la hauteur des investissements consentis.
Cela peut être dû aux conditions de partage de commissions mal définies ou au partage des affaires même.