Skip to main content

Comment devenir négociateur immobilier ?

By 7 avril 2023août 28th, 2023Pros de l'immo

Véritable maître dans l’art de négocier et de convaincre, devenir négociateur immobilier indépendant est l’intermédiaire entre le propriétaire d’un patrimoine immobilier et ses potentiels acquéreurs.

Comme toute profession sérieuse de vente ou de location, le métier d’agent commercial nécessite des compétences spécifiques, du savoir-faire et de la formation pour satisfaire son client.

Ainsi, que vous soyez en début de carrière ou souhaitiez réaliser une reconversion professionnelle, il est important d’être suffisamment renseigné avant de se lancer dans cet emploi indépendant.

Cet article répond à toutes vos questions pour devenir négociateur immobilier, les contraintes, les avantages et le salaire qui y sont liés.

Quels sont les rôles pour devenir négociateur immobilier indépendant ?

Le négociateur, aussi appelé mandataire immobilier ou agent commercial est un professionnel indépendant ou salarié dont la mission consiste à intervenir au cours des différentes étapes d’une vente immobilière.

Il est présent de la phase de prospection jusqu’à la signature de l’acte authentique et son rôle se subdivise en 5 axes principaux que sont :

  • La prospection de la propriété immobilière ;
  • L’estimation du bien et la signature du mandat ;
  • La promotion immobilière ;
  • L’organisation des séances de visites ;
  • La conclusion de la transaction immobilière.

L’objectif principal d’un négociateur immobilier averti est de trouver des biens avant ses concurrents. Pour ce faire, il consacre du temps à établir un réseau de clients et d’informateurs qui lui permet au fil du temps de se démarquer de la concurrence.

Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, cet indépendant parcourt les annonces immobilières dans les journaux et sur Internet pour dénicher de nouveaux biens immobiliers et convaincre les propriétaires de les lui confier.

Une fois qu’il trouve un logement à vendre, l’agence effectue une évaluation détaillée. Il visite la propriété, examine chaque détail et évalue la valeur du bien.

En effet, c’est à ce niveau que le négociateur immobilier fait intervenir son expertise en faisant usage de sa connaissance sur les prix du marché et les spécificités locales, ainsi que ses compétences techniques en construction.

Après l’évaluation, il fixe le prix de vente de la maison en collaboration avec le vendeur.

devenir négociateur immobilier indépendant

Le négociateur immobilier : un agent commercial de la vente avant tout

Ensuite, le négociateur immobilier effectue les démarches pour obtenir un mandat de vente qui est un acte juridique obligatoire l’autorisant à agir au nom du propriétaire.

Une fois obtenu, il peut faire la promotion du logement en utilisant divers moyens, tels que l’affichage en vitrine de l’agence et le site Internet.

À cette étape, il doit se rendre sur place avec ses clients et leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’appartement en question. Cet agent commercial doit argumenter, négocier et se rendre disponible pour répondre aux questions des acheteurs, en mettant en avant les atouts de la propriété.

La dernière étape du travail du commercial immobilier consiste à accompagner les parties jusqu’à la finalisation de la transaction.

Ici, sa mission consistera en la préparation et la signature des compromis de vente ou des baux.

Avant cette étape finale, il doit faire preuve de diplomatie pour répondre aux exigences de toutes les parties impliquées. Pour ce faire, il doit posséder un savoir-faire commercial ainsi que des compétences juridiques, techniques et psychologiques.

Le compétences pour exercer le métier de négociateur immobilier

La profession est très polyvalente et exige de ce fait plusieurs compétences et de la formation type Alur. Pour être un bon négociateur immobilier, il est recommandé de posséder des compétences techniques pour évaluer les biens et fournir des conseils pertinents aux prospects.

Il faut également connaître les différents aspects techniques tels que la toiture, l’isolation thermique, la plomberie et avoir une bonne connaissance de la localité au sein de laquelle on exerce.

Il convient par ailleurs d’avoir des compétences financières. En effet, le fait de bien connaître l’économie immobilière peut constituer un véritable atout pour estimer les biens et aider le client à évaluer leur budget et choisir des prêts.

Il est conseillé de disposer de bonnes compétences juridiques. En effet, la négociation de propriétés immobilières est strictement encadrée par des règlementations qu’il convient de comprendre et de manipuler à son avantage.

Il est donc important de bien connaître les lois en vigueur et de remplir les dossiers de transaction avec exactitude afin d’éviter toute possibilité d’annulation ou de suspension de transaction.

Enfin, vous gagnerez énormément à développer de bonnes capacités relationnelles. En général, les propriétaires confient ç la vente des biens de grande valeur aux négociateurs immobiliers, il est donc important de les mettre en confiance.

De leur côté, les acheteurs recherchent également un mandataire immobilier qui pourra les aider à trouver le bien de leurs rêves, il faut donc être disponible, se montrer à l’écoute, être persuasif et compétent pour répondre correctement aux attentes et besoins de toutes les parties au contrat.

comment devenir négociateur immobilier ? Formation

Quelle formation suivre pour créer cette entreprise ?

Les formations ou moyens pour devenir un négociateur immobilier sont pléthores et varient en fonction des besoins de chaque personne ainsi que du niveau d’étude de chacun.

Même sans diplôme spécifique, il est possible de faire cet emploi en justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’immobilier ou en passant des examens spécifiques prévus pour la circonstance.

Les formations Bac+2

Bien qu’il soit possible de débuter sa carrière sans diplôme pour être agent, il est recommandé de suivre une formation initiale avec des livres immobiliers ou continue pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de négociateur immobilier.

En effet, la possession d’un diplôme ou d’une certification reconnue peut permettre d’accéder à des postes à haute responsabilité auprès des agences de renom ou d’obtenir une rémunération nettement plus élevée que la moyenne.

Ainsi, pour devenir négociateur immobilier, il existe plusieurs formations Bac+2 adaptées.

Le BTS Professions Immobilières, accessible au niveau Bac, est le diplôme idéal pour cet emploi. Il est possible de l’obtenir via la VAE pour les personnes ayant au moins trois ans d’expérience en tant que salarié.

Vous pouvez à ce propos, découvrir mon article sur le portage salarial en immobilier pour en savoir plus sur le statut.

Le DEUST Professions Immobilières est également un diplôme envisageable.

Les formations Bac+3 et Master

En général, pour certaines agences, un BTS profession immobilière peut suffire largement à l’exercice du métier de négociateur immobilier.

Néanmoins, des formations de niveau bac+3 sont également possibles avec des licences professionnelles dans des domaines tels que le droit et science politique, le management et le droit des affaires ou encore la gestion de l’habitat locatif et social.

Pour aller plus loin, il est possible d’envisager un diplôme de niveau bac+5, notamment avec des masters tels que le Master en droit de l’immobilier et de l’habitat, le Master en management du patrimoine ou encore et le Master en maîtrise d’ouvrage et gestion.

Par ailleurs, certaines écoles proposent entre autres des formations en 3 ou 5 ans pour devenir négociateur immobilier ou directeur d’agence immobilière.

formation commercial

Quels sont les avantages liés au métier ?

Le meilleur réseau immobilier est actuellement en plein essor, offrant de nombreuses opportunités aux professionnels du métier.

Tout d’abord, le nombre croissant de transactions facilite la tâche des négociateurs immobiliers qui gagnent des contrats de manière régulière.

De plus, cette profession est passionnante et variée, offrant des journées bien remplies grâce à des missions diverses telles que la prospection immobilière, l’estimation de la valeur des propriétés, la rédaction des mandats de vente, la promotion et l’organisation des visites.

Si vous êtes de nature à apprécier le contact direct avec les clients, vous pourriez trouver cet emploi épanouissant. En effet, devenir négociateur immobilier accompagne les vendeurs, les locataires et les acquéreurs dans la constitution de leurs dossiers administratifs et financiers.

Avant cela, il doit communiquer avec chacune des parties prenantes pour les rassurer et les mettre en confiance. Pour remplir sa mission consistant à trouver des biens correspondant aux attentes des prospects en fonction de leur budget, le mandataire doit faire preuve de professionnalisme et être à l’écoute de son client.

Ensuite, il convient de souligner que le fait que la profession de négociateur soit accessible sans diplôme constitue également un avantage pour ceux qui aspirent à cet emploi de formation.

La rémunération du négociateur immobilier

De même, une fois qu’il acquiert l’expérience requise dans son domaine, il bénéficie d’une rémunération attractive.

Souvent, la commission est principalement basée sur une part variable liée aux commissions, ce qui peut conduire à des salaires très attractifs allant de 2 000 euros bruts par mois pour un débutant à 5 000 euros pour un professionnel ayant fait ses preuves.

En outre, ce que les personnes en plein processus de reconversion professionnelle apprécient le plus aux métiers, c’est beaucoup plus sa flexibilité.

Évidemment, les négociateurs immobiliers peuvent exercer leur carrière de manière indépendante ou en tant que salarié et gagner un salaire de mandataire immobilier dans différentes structures comme les agents immobiliers, les sociétés de promotion immobilière ou les cabinets d’administration de biens.

Enfin, les possibilités d’évolution sont diverses pour être agent. L’évolution professionnelle des négociateurs immobiliers peut se faire par l’acquisition de nouvelles responsabilités dans leur agence ou par la création de leur propre agence franchisée ou indépendante, à condition de posséder une carte professionnelle.

Quel statut juridique pour devenir négociateur immobilier ?

Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour exercer votre activité. Parmi celles-ci, il y a l’entreprise individuelle ou le statut de salarié. Pour choisir le niveau le plus adapté à vos besoins et attentes, il est recommandé de se renseigner suffisamment sur chaque possibilité.

Le statut de l’entreprise individuelle

Le statut de microentreprise est particulièrement adapté aux débutants qui souhaitent exercer en toute simplicité. En effet, il est facile et rapide de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur en remplissant un formulaire sur le site de l’URSSAF.

Une fois cette inscription réalisée, vous obtiendrez un numéro SIRET qui prouve l’existence de votre microentreprise. Vous devrez également vous immatriculer au RSAC.

Les coûts d’inscription sont très faibles, voire inexistants. Cependant, votre chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 77 700 € et, si vos revenus sont inférieurs à 36 500 €, vous serez automatiquement exonéré de TVA.

Négociateur immobilier salarié

Le négociateur salarié est employé par une agence immobilière, un agent immobilier ou une entreprise spécialisée en formation de vente. Il est soumis au régime général de la sécurité sociale et bénéficie des avantages sociaux accordés aux salariés (congés payés, salaire, assurance chômage, protection sociale, etc.).

On peut donc retenir que ce métier immobilier est intéressant à bien des égards. Bien qu’il soit accessible sans diplôme, les recruteurs privilégient les candidats titulaires d’un BTS Professions immobilières ou d’un diplôme Bac+3.

De même, pour exercer comme agent, il est obligatoire d’être titulaire de la carte T, qui est délivrée par la CCI.

Enfin, on note également que les négociateurs immobiliers doivent être disponibles et mobiles pour leurs clients, et leurs horaires peuvent être irréguliers, incluant des soirées et des week-ends.

Les horaires de travail peuvent également varier selon les saisons, d’où la nécessité de disposer d’un permis B et d’une voiture personnelle pour les visites et les prospections.

Author Jonathan

More posts by Jonathan

Leave a Reply